Messages

Le processus de maturation

Le pardon est un signe de maturité

Le dictionnaire définit la maturation comme «Le processus menant au développement complet d’un phénomène, à la plénitude de la faculté ». La consécration est liée à la maturité, elle nécessite un développement total de l’Homme qui vise à atteindre la stature parfaite de Christ. Cependant, parvenir à cet état demande de respecter un processus précis.

Ce processus implique de passer par trois étapes : Ce processus implique de passer par trois étapes :

1* Du fœtus à l’enfance : période de vulnérabilité. En danger permanent, l’enfant dépend en tout point de ses parents. Même Jésus-Christ, tout Dieu qu’il était, a eu besoin d’être protégé (Matthieu 2:13).

2* L’adolescence : une période d’apprentissage, de formation, et de transition. Elle est délicate car nous sommes en pleine croissance. Cela demande de ne pas brûler cet étape afin de pouvoir rentrer pleinement dans l’âge adulte. Cette phase nous équipe pour la vie en société, mais aussi dans le domaine spirituel. À l’exemple de Jésus qui apprenait les saintes écritures, mais aussi le métier de son père (Marc 6:3).

3* L’adulte : phase de maturité. Nous sommes maintenant en mesure d’embrasser de grandes responsabilités, la mission peut nous être confiée ! C’est là qu’intervient notre capacité de gestion, faire face aux événements pour mener à bien cette mission.

Ces 3 étapes aussi importantes l’une que l’autre, nous forgent. Elles se réalisent dans un cadre. En effet, on ne peut parler de fils sans parler de père, comme on ne peut parler de père sans parler d’héritage (positif comme négatif). Cet héritage fait alors appel à sa gestion, et tout cela dans le temps imparti par Dieu, en respectant chaque étape. Hors de ce cadre, le processus de maturation est voué à l’échec.

Notre responsabilité est de tendre à la stature de Christ (1 Corinthiens 13 :11). Nous ne pouvons devenir matures du jour au lendemain. Observons alors notre être sous toute ses coutures, afin de nous engager correctement dans ce processus et de se poser cette question :

Où est-ce que j’en suis ?

DM

Nos articles précédent et suivant

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos RDV en ligne

#Programme de la semaine LUNDI : BANAH

MARDI : PAUSE PRIERE

MERCREDI : YADAH

JEUDI : ALLO ADP

VENDREDI : LA PENSEE DU WEEK END

DIMANCHE : CULTE