La reconnaissance
L’amour : La reconnaissance
Ces derniers temps, nous voyons de manière approfondie que ceux qui marchent dans l’Amour selon Dieu et en acceptent les sacrifices seront récompensés. Notre réussite au test de l’Amour produit l’élévation. Mais quelle est notre attitude lorsque nous vivons cette élévation ?
Lorsqu’une personne agit en notre faveur, il est important de savoir lui témoigner notre reconnaissance. La reconnaissance est le sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait. Elle se témoigne par des paroles et actes de gratitude.
Dans les relations humaines, il est choquant qu’une personne n’exprime pas sa reconnaissance : on la qualifie alors d’ingrate. A plus forte raison devons-nous être reconnaissants envers notre Dieu, qui fait pour nous bien au-delà de ce que les Hommes peuvent faire! Jésus fut étonné par le manque de reconnaissance à son égard lorsqu’il guérît les lépreux dans Luc 17 :17. Ce qui est compréhensible car Dieu lui-même est reconnaissant envers l’Homme lorsque celui-ci le sert avec intégrité, comme il le fit avec Ezechias (Rois 20:1 à 6).
Quel que soit le niveau d’élévation que nous pouvons atteindre, quelqu’un y a forcément contribué. Il nous faut donc prendre le temps de revenir vers cette personne comme l’a fait Naaman dans la Bible (2 Rois 5:1-15). Toutefois si nous avons conscience que notre bénédiction provient d’abord de Dieu et n’est pas le fruit de nos actes propres, cette démarche de reconnaissance ne se fera pas dans l’orgueil, mais avec humilité, guidée par le Saint-Esprit.
Ainsi, poser un acte de reconnaissance est un témoignage d’amour. À la vue d’une telle attitude, Dieu ne peut que nous bénir. La reconnaissance est bénéfique pour celui qui la reçoit et pour celui qui l’exprime. Soyons donc reconnaissants en toutes choses et nous jouirons du fruit de notre gratitude !
Pasteur Louis Moke
0 commentaires