L’accusé et le plaignant
Le Pardon : L’accusé et le plaignant
La Parole de Dieu est pour chacun de nous un miroir : elle nous permet de nous juger et de nous corriger (Jacques 1:23-25) pour parvenir à la maturité spirituelle.
La plupart du temps lorsque nous nous présentons devant Dieu, nous prenons soit la position du plaignant, soit celle de l’accusé. C’est notre degré de maturité qui nous permettra d’adopter une conduite conforme à la parole de Dieu.
Examinons la position de l’accusé : Il s’agit de celui que l’on tient pour responsable. Jonas a attiré la malédiction sur tout le bateau à cause de sa désobéissance aux instructions de Dieu (Jonas 1:1-14). Face aux plaintes des marins, il a reconnu sa faute et proposé de se sacrifier en se jetant dans l’eau. Dans la bible, l’eau est l’un des symboles de la Parole de Dieu. Nous aussi lorsque nous sommes sur le banc des accusés ayons l’humilité de retourner vers la Parole de Dieu et de reconnaître nos erreurs.
Le plaignant, quant à lui, est celui qui a été blessé. Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve ont péché contre Dieu en mangeant le fruit défendu (Genèse 3:7-11). Bien qu’Il soit offensé, l’Eternel est allé à leur rencontre et leur a donné une solution pour cacher leur nudité (Genèse 3:21). De même, ayons la maturité de faire le premier pas vers la réconciliation même lorsque nous avons raison, comme nous le recommande la Parole de Dieu (Romains 12:18). Malheureusement dans cette position, nous sommes prompts à exposer les failles de notre prochain, au lieu d’être celui qui couvre ses fautes.
Quel que soit notre position, accusé ou plaignant, laissons la Parole de Dieu agir dans nos vies. En la gardant précieusement dans nos cœurs, nous sortirons de l’orgueil et du manque de pardon, reflet de notre égocentrisme. Nous marcherons alors dans l’Amour selon Dieu et serons prêts à remplir pleinement notre principale mission: œuvrer pour le salut des âmes.
Pasteur Georgine Moke
0 commentaires