L’identification du fils
La maturité : L’identification du fils
Poursuivons notre enseignement sur la maturité : nous avons identifié le père, compris comment gérer l’héritage, voyons maintenant à qui doit revenir cet héritage. Il s’agit donc d’identifier le fils héritier.
Ce fils héritier est celui qui sera à même de porter cet héritage, de le gérer comme il se doit. Bien que la transmission de l’héritage intervienne au décès du père, avant cela ce dernier doit identifier lequel de ses fils aura les qualités requises pour lui succéder. Absalom, fils de David, à cause de sa rébellion et de son désir ardent de prendre la place de son père, a mal géré l’héritage et s’en est vu exclu (2 Samuel 15). Quant au fils prodigue, bien que respectant son père, immature il s’est cru capable de se prendre en main, mais a finalement dilapidé tout son héritage et a dû revenir vers son père (Luc 15). Le comportement du fils joue un rôle important quant à l’accès à l’héritage, il peut supplanter le lien de filiation comme nous le voyons dans le cas de Samuel qui était le fils adoptif d’Eli (1 Samuel 3).
Le fils héritier est avant tout choisi par Dieu. Le père a donc le devoir de développer une intimité profonde avec le Saint Esprit afin de saisir la pensée de Dieu. Prenons l’exemple d’Isaac, Dieu l’avait choisi avant sa naissance et pourtant son père Abraham avait déjà un autre fils. Celui qui est choisi par Dieu comprend l’héritage de son père, l’accepte et se donne entièrement pour perpétuer cet héritage car lui aussi se doit d’être en relation étroite avec le Saint Esprit (Genèse 21/22). Dieu disposera alors toute chose pour que son plan s’accomplisse, comme Il l’a fait pour Jacob au détriment d’Esaü qui n’avait montré que du mépris à l’égard de cet héritage.
DM
0 commentaires